LONDRES (ROYAUME-UNI) [12.03.15] – Une collection de 37 œuvres peintes par Winston Churchill, d’une valeur de 9,4 millions de livres, a été acceptée en paiement des frais de succession de la famille Churchill par le Royaume-Uni.
Elles seront exposées dans la maison familiale de l’ancien Premier Ministre britannique à Chartwell dans le Kent. Le Royaume-Uni a accepté 37 œuvres peintes entre 1915 et 1950 par Winston Churchill. Cette collection, dont la valeur totale s’élève à 9,4 millions de livres, avait été offerte il y a un an en paiement des frais de succession par la famille Churchill, après la mort de la fille de l’ancien Premier Ministre anglais Lady Mary Soames en mai 2014, rapporte le Telegraph.
A l’exception de deux, toutes ces œuvres décrivent la vie des Churchill dans leur maison familiale de Chartwell, dans le Kent. C’est dans ce lieu, ouvert au public depuis 1966, que seront exposés les tableaux. L’un d’eux restera dans le Palais de Westminster et un autre dans le Musée Churchill War Rooms de Londres. Un tableau du peintre irlandais John Lavery figurant Churchill à son chevalet dans un jardin de Kingston Hill ainsi qu’un prix remporté par son cheval font également partie de la collection acceptée par l’Etat britannique.
Ed Vaizey, le ministre de la Culture du Royaume-Uni, se réjouit que « pour le cinquantième anniversaire de sa mort, ces peintures du grand dirigeant de temps de guerre Sir Winston Churchill seront exposées dans des lieux qui façonnèrent sa vie, offrant l’opportunité d’apprécier le talent artistique d’un homme qui fut une figure colossale de la politique internationale ».
Winston Churchill a commencé à exercer une pratique artistique à l’aube de sa quarantaine. Au cours de sa vie, il a produit en tout plus de 500 tableaux. Lady Mary Soames a décrit comment la peinture a ensuite joué pour son père un rôle constant et croissant, « capable de ressourcer sa grande force intérieure et lui permettant de faire face aux tempêtes, de surmonter les dépressions et de dépasser les périodes difficiles de sa vie politique ». Ses œuvres remportent un certain succès auprès des collectionneurs : en décembre 2014, Le bassin de poissons rouges à Chartwell a été adjugé 2,2 millions d’euros et en 2007, Paysage de Chartwell avec moutons avait été vendu pour 1 million de livres.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
37 œuvres de Winston Churchill entrent dans les collections britanniques par dation
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Sir Winston Churchill - © Photo United Nations Information Office - 1942