ROUBAIX (NORD) [21.06.16] - Patrice Deparpe, directeur du Musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis, a été élu président de l’association des conservateurs des musées des Hauts-de-France, structure nouvellement créée.
La fusion des deux anciennes sections fédérées (Nord-Pas-de-Calais et Picardie) de l’AGCCPF (Association générale des conservateurs des collections publiques de France) a donné la naissance le 10 juin dernier à une nouvelle entité : l’association des conservateurs des musées des Hauts-de-France. La région des Hauts-de-France est dense en musées et les professionnels de 87 établissements ont décidés de se fédérer pour contribuer « au rayonnement culturel, touristique et économique de la région ».
Patrice Deparpe, directeur du Musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis, en a été élu président à l’unanimité des voix pour un mandat de deux ans. Marion Kalt, directrice du service patrimoine de la ville de Creil (Musée Gallé-Juillet et archives) et Philippe Gayot, conservateur des musées de la Communauté d'agglomération de La Porte du Hainaut ont pour leur part été élus respectivement vice-présidente et vice-président.
Les missions de l'AGCCPF consistent à représenter la profession de conservateur auprès des pouvoirs publics, à établir des liens entre tous les responsables scientifiques des biens constitutifs du patrimoine national et à contribuer à la conservation, la transmission et l’étude des collections.
En 1976, l'AGCCPF a créé des sections fédérées correspondant à chaque région administrative afin de faire la liaison entre projets locaux et politique nationale de l’association et de mutualiser les ressources. En raison du nouveau découpage territorial adopté en novembre 2014, il existe désormais vingt sections fédérées, d’où la fusion entre Nord-Pas-de-Calais et Picardie.
Le Musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis est en tête du Palmarès 2016 des musées dans la catégorie communautés de communes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Patrice Deparpe, président de la nouvelle association des conservateurs des musées des Hauts-de-France
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Patrice Deparpe, directeur du Musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis et anciennement président de l'association des conservateurs des musée du Nord-Pas-de-Calais avant la réforme des régions, a été nommé président de la nouvelle association des conservateurs des musées des Hauts-de-France - Photo prise lors de la Fiac 2014 © Photo L'oeil