Pas d'acquéreur pour le manuscrit du « Diable au corps » de Radiguet

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 3 décembre 2015 - 438 mots

PARIS [02.12.15] - Le manuscrit de travail inédit du « Diable au corps » de Radiguet, mis aux enchères mercredi chez Christie's à Paris, n'a pas trouvé preneur, a-t-on appris auprès de la maison de vente.

Le prix de réserve n'a pas été atteint, a précisé la maison de vente contactée par l'AFP.

Composé de 13 cahiers d'écolier, couverts d'une fine écriture à l'encre bleue très raturée et corrigés par Cocteau qui était amoureux du jeune écrivain, le manuscrit était estimé entre 500.000 et 700.000 euros.

Le premier cahier est daté du "20 août 1921, 5 heures du soir". Raymond Radiguet vient d'avoir 18 ans. Le manuscrit ne porte pas de titre pourtant, en le lisant, on devine qu'il s'agit des prémices du "Diable au corps".

Il a été rédigé alors que le jeune Radiguet séjourne avec Jean Cocteau au Piquey, près du bassin d'Arcachon.

Si les interventions de Cocteau, de 14 ans l'aîné de Radiguet, sont sporadiques dans les premiers cahiers, elles deviennent plus nombreuses à partir du sixième.

Epris de Radiguet, le poète n'essaie pas d'influer sur le cours du récit mais propose des mots, des formulations plus appropriés. On découvre un Cocteau, comme il le dira lui-même, correcteur "des verbes du roman de Radiguet".

Le manuscrit d'un total de 223 pages est sensiblement différent de celui détenu par la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Il s'interrompt un peu plus tôt (avant l'annonce de la grossesse de l'héroïne) et représente environ les deux-tiers du roman qui sera publié par Grasset en mars 1923.

L'héroïne se nomme encore Alice, comme la jeune épouse d'un soldat envoyé au front pendant la Grande Guerre et dont la scandaleuse liaison avec Radiguet en 1917-1918 est à l'origine du roman.

"Le Diable au corps" est le roman de l'amour adultère entre le lycéen François et Marthe, dont le fiancé, Jacques, combat dans les tranchées. La guerre prend fin et Jacques rentre du front. Les deux amants sont séparés. Mais Marthe est enceinte. Elle met au monde un garçon. "Il te ressemble" écrit Marthe à François. Peu de temps après, elle meurt. A la fin du livre, pour la première fois, François apercevra Jacques, persuadé, contre toute vraisemblance, que l'enfant de Marthe est bien le sien.

La guerre est encore très présente dans les esprits et le roman connait un succès fulgurant: plus de 100.000 exemplaires vendus en trois mois. Huit mois seulement après la sortie du livre, Radiguet est emporté par une fièvre typhoïde.

Le manuscrit proposé à la vente provenait du fonds Roland Saucier, mort en 1994, ancien directeur de la librairie d'éditions originales de Gallimard de 1921 à 1964.

Légende photo

Couverture du livre Le Diable au corps, Raymond Radiguet, 1923

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque