ROME (ITALIE) [20.08.15] - Les drapeaux sont en berne jeudi dans les musées publics de la péninsule en hommage à Khaled al-Assaad, ancien directeur du site syrien de Palmyre, décapité par le groupe Etat islamique (EI), a annoncé le ministre de la Culture.
Agé de 82 ans, M. Assaad, chef des Antiquités de Palmyre de 1963 à 2003, a été exécuté par des jihadistes mardi dans cette ville antique de la province de Homs (centre).
"J'ai entendu l'appel de Piero Fassino (le maire de Turin, qui a pris cette initiative dans sa ville) et de l'Anci (Association nationale des communes d'Italie): les drapeaux seront en berne dans tous les musées et les lieux de culture dépendants de l'Etat pour rendre hommage à Khaled al-Assaad", a annoncé le ministre, Dario Franceschini, sur Twitter.
Le Premier ministre italien Matteo Renzi a quant à lui fait savoir également sur Twitter que toutes les "fêtes de l'Unité", organisées jeudi soir par son Parti démocrate (PD, centre gauche), seraient dédiées à la mémoire de l'archéologue.
"Ne pas céder face à la barbarie, jamais", a ajouté M. Renzi.
L'Unesco, la France et les Etats-Unis ont dénoncé mercredi un meurtre "brutal" perpétré par des "barbares".
Des images montrant le corps de M. Assaad accroché à un poteau, la tête coupée sur le sol, ont circulé sur des sites jihadistes.
Une pancarte attachée au corps accuse l'archéologue d'être un partisan du régime de Bachar al-Assad, parce qu'il a représenté la Syrie à des conférences à l'étranger, et d'avoir été le directeur des "idoles" à Palmyre.
La version rigoriste de l'islam sunnite prônée par l'EI considère les statues humaines ou animales comme de l'idolâtrie.
Les jihadistes se sont emparés fin mai de la ville de Palmyre, une oasis dans le désert où se trouvent des ruines antiques monumentales inscrites par l'Unesco au patrimoine mondial de l'Humanité.
Selon l'Onu, plus de 300 sites historiques syriens ont été endommagés, détruits ou pillés au cours du conflit qui a débuté en 2011.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Palmyre : drapeaux en berne dans les musées italiens
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Ville moderne de Tadmor, près du site de Palmyre en Syrie © Photo Bgag - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0