PARIS [24.12.08] – Le musée du Louvre, le musée d’Orsay et le musée Picasso réclament un partage des bénéfices, estimés à 1 million d’euros, dégagés par l’exposition Picasso et les maîtres présentée actuellement au Grand Palais.
Coproducteurs de l’exposition Picasso et les maîtres avec la Rmn, les trois grands musées nationaux réclament à cette dernière un partage des bénéfices, a rapporté l’AFP.
Selon un courrier datant du 15 octobre, révélé par Libération, les directeurs des trois institutions, Henri Loyrette, Anne Baldassari et Guy Cogeval, souhaitent percevoir une part des bénéfices à raison de 40% pour le musée du Louvre, 15% pour le musée Picasso et 15% pour le musée d’Orsay. La Rmn a affirmé qu’une telle clause n’avait jamais été abordée et juge cette demande en contradiction avec la mission qu’elle mène. « Il y a un accord préalable à toutes les expositions. Nous sommes quatre coproducteurs de cette exposition. Dans les accords que nous avons, il n’est pas prévu la redistribution des bénéfices qu’ils réclament » a-t-elle expliqué.
La Rmn est un établissement public chargé d’organiser des expositions, dont très peu dégagent des bénéfices. Lorsqu’il y a des bénéfices, ceux-ci sont réinjectés dans la production d’autres expositions ou servent à combler les déficits de certaines.
L’exposition Picasso et les maîtres qui a attiré plus de 450 000 visiteurs depuis son ouverture, devrait rapporter près d’un million d’euros.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Orsay, Le Louvre et le musée Picasso réclament un partage des bénéfices de l’exposition Picasso et les maîtres
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €