En dix ans, le développement d’Internet a été phénoménal et la toile est devenue un enjeu économique majeur. De nombreux acteurs du marché de l’art ont compris depuis bien longtemps les formidables possibilités qu’offre le réseau mondial tant du point de vue du marketing que de celui de la vente. Dès sa création, le conseil des ventes a été attentif au commerce sur le Net et notamment aux sites de ventes aux enchères. L’autorité de régulation du marché de l’art a franchi une nouvelle étape début décembre en assignant le site eBay devant le tribunal de grande instance de Paris au motif que la « société contourne ouvertement la loi de 2000 et prend prétexte d’un statut de “courtier”, dérogatoire à la régulation des enchères publiques, pour éluder en fait les exigences du législateur quant à la transparence et à la loyauté des ventes aux enchères ainsi que les garanties qu’il accorde au vendeur et à l’acheteur ». Une autre brèche vient d’être ouverte par quelques-uns des plus importants experts de Drouot. Ces derniers se sont associés pour ouvrir un site Internet, www.expertissim.com, qui propose lui aussi des objets d’art à la vente. Le conseil des ventes sera certainement attentif aux activités de ce nouvel opérateur qui fédère des professionnels collaborant, par ailleurs, avec de nombreuses maisons de ventes.
À côté du commerce, Internet, c’est aussi un formidable outil de communication et Le Journal des Arts se devait d’y renforcer sa présence. Après une année 2007 qui a vu le journal enregistrer le meilleur résultat de son histoire, 2008 débute avec le lancement de www.artclair.com, en collaboration avec le magazine L’Œil. Outre de l’information chaude, le site propose en libre consultation un ensemble unique de plus de six mille articles archivés, et bien d’autres services. Autant de raisons de se retrouver en ligne ou au fil de nos pages tout au long de cette année 2008, que l’ensemble des collaborateurs du Journal des Arts et moi-même vous souhaitons très belle.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Rendez-vous en ligne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°272 du 4 janvier 2008, avec le titre suivant : Rendez-vous en ligne