NEW YORK (ETATS-UNIS) [14.01.11] – L’archéologue et historien de l’art Oleg Grabar est décédé le 8 janvier 2011 à l’âge de 81 ans. Né en France, il était le fils du byzantinologue, André Grabar. Oleg Grabar s’était installé aux Etats-Unis où il a enseigné dans les plus prestigieuses universités. Il était considéré comme le grand spécialiste de l’art et de l’architecture de l’Islam.
Oleg Grabar, éminent archéologue et historien de l’art islamique, est décédé le 8 janvier 2011 à l’âge de 81 ans. Né en France en 1929, il était le fils du grand byzantinologue français d’origine ukrainienne, André Grabar. Oleg Grabar s’était installé aux Etats-Unis, pays dont il est devenu citoyen en 1960. Très attaché à la France il était correspondant étranger de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Outre-atlantique il a enseigné l'art et l'architecture de l'Islam dans les plus grandes universités notamment Harvard et à Princeton.
Spécialiste mondialement reconnu, il a assuré la direction de l'Institut Albright de recherches archéologiques de Jérusalem et les fouilles du palais ommeyade de Qasr al-Gharbi en Syrie. En 2001, il avait été chargé par l'Unesco d'une mission d'inspection sur les travaux du Saint-Sépulcre à Jérusalem. Oleg Grabar a publié de nombreux articles et ouvrages faisant autorité dans l’étude de l’art et de l’architecture islamique. Ses publications les plus connues sont La formation de l’art islamique, L’Ornement. Formes et fonctions dans l’art islamique ou encore La peinture persane.
En 2001 Oleg Grabar avait reçu la médaille Charles Lang Freer, une distinction exceptionnelle, décernée onze fois depuis sa création en 1956. Cette médaille, attribuée par le Smithsonian Institution, rend hommage aux plus grands historiens de l’art américains.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Oleg Grabar, grand archéologue et historien de l’art islamique, est décédé à l’âge de 81 ans
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Intérieur de la mosquée Sehzade, Istanbul - 2009 - photographe Zigomar - Licence CC BY-SA 3.0