« J’ai toujours pensé que je ferais ça toute ma vie ». Après un parcours dans plusieurs musées territoriaux, de Grenoble à Rennes puis à Rouen, où il aura été pendant dix ans le directeur des musées, Laurent Salomé vient pourtant de prendre une voie radicalement différente.
Celui qui a su apprécier « l’atmosphère de liberté et d’indépendance des musées en région » vient, en effet, sans avoir été candidat, de céder aux sirènes de la Réunion des musées nationaux (RMN), où il va devenir le tout premier directeur scientifique. S’il avoue avoir toujours eu une « image froide » de la maison, Laurent Salomé [47e au palmarès Artclair des personnalités les plus influentes de l’art en France en 2010, lire L’œil n° 633] confesse avoir été convaincu par la vision de son nouveau président, Jean-Paul Cluzel [37e au palmarès Artclair]. D’où ce choix de renoncer au quotidien d’un musée et à la proximité des collections pour devenir le « Monsieur expositions » de la Réunion des musées nationaux.
S’il faudra attendre 2013 pour voir sa marque imprimée sur la programmation, ce spécialiste du XVIIe siècle réfléchit déjà tous azimuts. Plusieurs principes se dessinent : travailler avec la communauté des musées, montrer que « l’histoire de l’art est en marche », attirer un large public sans pour autant monter des blockbusters. Un vrai défi pour cet homme enthousiaste et courtois, loin de l’image traditionnelle du directeur de musée.
1963 Naissance à Neuilly-sur-Seine.
1983 Diplôme de l’ESC de Paris.
1987 Diplôme de l’École du Louvre.
1988 Concours de conservateur.
1990 Conservateur au musée de Grenoble.
1995-2001 Directeur du musée des Beaux-Arts de Rennes.
2001-2011 Directeur des musées de la ville de Rouen.
2011 Nommé directeur scientifique de la RMN et du Grand Palais.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Laurent Salomé - Monsieur expositions
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°635 du 1 mai 2011, avec le titre suivant : Laurent Salomé - Monsieur expositions