NEW YORK (ETATS-UNIS) [18.09.12] - La dernière Asian Art Week, organisée par Christie’s et Sotheby’s, confirme le dynamisme du marché de l’art asiatique à New York.
Malgré un chiffre d’affaires au-dessus des attentes, le résultat global de l’Asian Art Week de New York est cependant légèrement plus faible que celui des sessions de septembre des deux années précédentes qui rapportaient 107 millions de dollars en 2011 et 98 millions de dollars en 2010. Mais Christie’s et Sotheby’s ont constaté un maintien de la demande internationale. Si l’art indien, qui reste abordable, est prisé par de nombreux amateurs américains, ce sont des acheteurs asiatiques, privés ou professionnels, qui font monter les enchères pour remporter les objets d’art chinois d’exception. Ainsi se poursuit le flux des oeuvres d’art asiatique, de l’Occident vers leur pays d’origine.
A une exception près, les diverses ventes des deux maisons ont produit un résultat supérieur aux prévisions initiales. Seule la vente d’« Art Moderne et Contemporain d’Asie du Sud » de Sotheby’s se solde par une déception avec 42 % d’invendus. Mais la maison se félicite par ailleurs du succès remporté par sa vente de « Céramique et Objets d’Art chinois » qui totalise 27 millions de dollars de chiffre d’affaire, un record pour les cinq dernières années dans cette catégorie. Pour sa part, Christie’s peut se réjouir du succès rencontré par sa vente de livres d’art asiatique avec 100 % de lots vendus et un chiffre d’affaire d’1,3 million de dollars contre une estimation haute de 279 000 dollars. Vendu 3,2 millions de dollars, un vase du VIIIe siècle en porcelaine bleu blanc, à décor de dragons, a fait le succès de la vacation de Christie’s, consacrée à l’Art japonais et coréen.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
New York : les ventes d’art asiatique rapportent 91 millions de dollars
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Vases imperiales Famille rose (1796-1820) - Porcelaine - Estimés 800 000 - 1 200 000 livres - source www.christies.com