Neuf peintures restituées au Pérou six ans après leur sortie clandestine du territoire

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 9 septembre 2014 - 381 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [09.09.14] - Volées dans une église de Lima (Pérou) il y a six ans, neuf toiles du peintre mexicain Miguel Cabrera ont été interceptées par le FBI sur le marché de l’art nord américain. Elles ont été rendues au Pérou vendredi dernier, au terme de l’enquête.

Il s’agit d’une nouvelle avancée dans la coopération internationale en matière de lutte contre le trafic illicite de biens culturels. Preet Bharara, procureur des Etats-Unis pour le district sud de New York et George Venizelos, assistant du directeur en charge des affaires new-yorkaises au Bureau fédéral d’enquête (FBI), ont annoncé vendredi 5 septembre le retour de neuf toiles du XVIIIe siècle, du peintre Miguel Cabrera, au Pérou.

Miguel Cabrera (1695-1768), né à Oaxaca (Mexique), est considéré comme l’un des principaux représentants de la peinture baroque de la Nouvelle Espagne, zone correspondant aujourd’hui au Mexique et aux pays d’Amérique Centrale. Les commandes qui étaient faites au peintre par l’Archevêque et par l’Ordre des Jésuites expliquent le caractère religieux de ses œuvres.

Blanchiment évité
Les faits remontent à 2008, lorsque neuf toiles du peintre Miguel Cabrera sont signalées volées dans une église de Lima, au Pérou. Quelques années plus tard, huit d’entre elles sont retrouvées dans une maison de ventes aux enchères à Cedar Falls, dans l’Iowa. Le FBI est informé de l’origine curieuse des œuvres et se saisit de l’affaire. L’enquête conclut effectivement que les huit toiles font partie des peintures volées dans l’église de Lima.

La neuvième des toiles manquantes, et certainement la plus reconnue artistiquement, La résurrection de Lazare, est découverte dans une maison de ventes – non précisée – à New York. Le FBI la met sous scellés au début de l’année après s’être assuré de sa provenance illégale. Les « propriétaires » respectifs ont été informés de l’origine des peintures et ont accepté de renoncer à leurs droits sur les œuvres afin qu’elles puissent être retournées légitimement au Pérou. Cette stipulation de renonciation a été approuvée par un juge fédéral. En revanche, le communiqué du FBI ne précise pas de quelle manière les deux personnes en possession des œuvres les ont acquises et elles n’ont pas été poursuivies par la justice.

La restitution des neufs peintures de Cabrera au Pérou a donc eu lieu vendredi 5 septembre à New York.

Légende photo

Miguel Cabrera (1695-1768), La résurrection de Lazare, huile sur toile, 123 x 156 cm

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque