Photographie - Quand Daido Moriyama publie le premier numéro de Kiroku (en anglais Record) en 1972, il revendique pleinement la grande liberté visuelle de ce fanzine. Les cinq premiers numéros, composés chacun de 5 à 12 photographies et de textes de l’auteur, expriment la vision de ses pérégrinations urbaines. Le langage visuel à la brutalité graphique qu’on lui connaît déjà convoque le détail, le trouble de la vélocité, le noir profond du graphisme et la mise en tension des images en pleines pages entre elles. En 2006, Daido Moriyama a relancé la revue dans laquelle il consigne d’autres voyages, notamment en Europe, aux États-Unis et au Maroc.
La parution du fac-similé complet de la revue permet d’avoir pour la première fois une vision d’ensemble de ce journal, véritable électrocardiogramme d’une création vive et impertinente.
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Moriyama, le retour des années Record
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°707 du 1 décembre 2017, avec le titre suivant : Moriyama, le retour des années Record