FRANCE [04.04.13] – La liste des 360 biens immobiliers classés ou inscrits sur la liste des monuments historiques de 2012 est publiée dans le Journal Officiel.
Plus de 50 « classés » et plus de 310 « inscrits » à travers la France métropolitaine et d’Outre-Mer : ce sont les biens immobiliers protégés au titre des Monuments historiques en 2012, dont la liste est parue le 3 avril 2013 sur le Journal Officiel. Des chiffres à peu près équivalents à ceux de l’année 2011 lorsque 357 monuments datés de plus de trente ans avaient été protégés pour leur intérêt historique, artistique, architectural mais aussi technique ou scientifique.
En 2012, le Musée de Picardie d’Amiens (XIXe siècle), la citadelle de Lille (XVII siècle), le phare du Croisic (XIXe siècle) et la cathédrale de Cayenne en Guyane (XIXe siècle) notamment, ont été classés tandis que la halle des anciennes messageries de la gare d’Austerlitz à Paris (XXe siècle) et la mosquée de Tsingoni à Mayotte (XVIe siècle) ont été inscrites.
Le titre de « Monument historique » confère au bien immobilier dans sa totalité ou de manière partielle une valeur patrimoniale et une protection juridique, celles-ci étant plus fortes dans le cas d’un monument classé. Le monument historique peut faire l’objet d’un classement par arrêté ministériel ou d’une inscription par arrêté régional ou départemental.
En 2011, on comptait 43 720 monuments protégés, dont 14 428 classés et 29 292 inscrits, sur notre territoire, selon Françoise Benhamou (Economie du patrimoine culturel).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Monuments historiques de 2012 : plus de 50 classés et 310 inscrits
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Logo du label Monument Historique - source www.culturecommunication.gouv.fr