NEW YORK (ETATS-UNIS) [23.11.15] – Président de la maison de ventes aux enchères depuis 2012, Michael McGinnis vient de démissionner et quittera ses fonctions chez Phillips le 30 novembre.
Le président de la maison de vente aux enchères Phillips vient d’annoncer dans un courriel à son personnel qu’il démissionnait de son poste, après seize ans passés dans la compagnie, relate Art News. Il précise qu’il souhaite explorer « diverses possibilités dans le domaine du marché de l'art, hors des ventes aux enchères ».
Président depuis 2012, Michael McGinnis quittera ses fonctions le 30 novembre prochain. « Mon mandat avec Phillips a été tout simplement phénoménal, mais le temps est venu pour moi d'élargir mes horizons et relever de nouveaux défis », explique-t-il dans le courriel. « Jusqu'à présent, toute ma carrière de vingt-deux années s’est déroulée dans le domaine des ventes aux enchères, et il est temps de faire l'expérience de l’industrie de l'art à partir d'une perspective différente ».
Cette annonce intervient après une saison de vente de New York qui a vu un changement dans l’approche des enchères par la maison de ventes. Elle a élargi son champ d’intervention au-delà de sa spécialité, l’art contemporain, pour inclure beaucoup d’art d'après-guerre, et sous la pression des changements d'horaires imposés par Christie’s, a déplacé certaines ventes aux enchères au dimanche, un jour auparavant inenvisageable.
Pour le moment on ignore qui, le PDG Ed Dolman, qui a pris le contrôle de Phillips l’année dernière, va nommer pour lui succéder, mais selon Art News il pourrait faire venir un ancien de chez Christie’s, où il a travaillé pendant 27 ans. Le nouveau président devra assumer la lourde tâche d'essayer de replacer la maison de ventes, à la traîne derrière ses deux concurrents, sur le devant de la scène.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Michael McGinnis quitte la présidence de Phillips
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Michael McGinnis ©: Photo : Phillips