N’DJAMENA (TCHAD) [23.02.09] – L’actrice américaine et ambassadrice de bonne volonté pour l’Unicef Mia Farrow se mobilise pour créer « Darfour Archives » au Soudan, un musée dédié à la culture des Darfouris.
L’actrice Mia Farrow veut préserver le patrimoine des habitants du Darfour dans un musée d’Al-Fasher, rapporte l’AFP. A l’aide d’une caméra, elle enregistre des scènes rituelles et réunit des objets qui témoignent de la vie avant le conflit. Un conseil scientifique va examiner les documents rassemblés par l’actrice américaine afin d’étudier l’intérêt du projet.
C’est après son onzième voyage au Darfour depuis 2004 que Mia Farrow a décidé que la création d’un musée serait une manière concrète d’agir en faveur de la population du Darfour. La préservation de son patrimoine matériel et immatériel lui semble être un moyen pour que les enfants élevés dans des camps de réfugiés se réapproprient leur culture. «Pendant le séjour, les gens des différentes tribus nous ont montré leurs rites, leurs danses, leurs manières de survivre, les chansons de récolte, ce qu'ils faisaient en cas de maladie, de mort. Ils nous ont montrés leurs instruments, outils, lances, pots, boucliers... C'était extraordinaire », a-t-elle déclaré dans un entretien à l’AFP.
Selon l’ONU, le conflit au Darfour a fait environ 300 000 morts en cinq ans, et provoqué l’exil de 2,7 millions de gens.
Légende photo : Mia Farrow © Creative Commons
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Mia Farrow veut créer un musée au Darfour
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €