PUBLI-EDITO

Menart Fair : aperçu général d’une foire inédite

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 6 mai 2021 - 399 mots

PARIS

Un nouveau salon d’art contemporain, comme pour mieux conjurer la crise sanitaire ! Paris accueille donc, en mai, Menart Fair, dédiée aux artistes du ­Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, dans le très bel hôtel particulier de la maison de ventes Cornette de Saint Cyr.

Ayman Baalbaki, Les Silos de Beyrouth, acrylique sur toile, 2021, 140 x 180 cm. Courtesy Saleh Barakat Gallery et Ayman Baalbaki
Ayman Baalbaki, Les Silos de Beyrouth, acrylique sur toile, 2021, 140 x 180 cm.
Courtesy Saleh Barakat Gallery et Ayman Baalbaki

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il s’agit de la première foire en Europe consacrée aux scènes artistiques de ces deux régions du monde. Pourtant, au MENA (acronyme de Middle East & North Africa), les scènes artistiques regorgent d’audace et d’inventivité. Libanaise de cœur, Laure d’Hauteville ne l’ignore pas, elle qui, après avoir créé Beirut Art Fair au Liban en 2010, s’est associée avec l’entrepreneur Paul de Rosen pour initier un nouveau rendez-vous dont le contenu ne laissera pas indifférent les collectionneurs. 

Des découvertes et des œuvres créées pour l’occasion
Vingt-deux galeries originaires de treize pays : la sélection resserrée a été faite de concert avec Joanna ­Chevalier, directrice artistique de la foire. Fait notable : plus de la moitié des exposants n’a jamais participé à un salon en Europe, comme la plupart des artistes présentés d’ailleurs. Aux côtés de galeries phares comme ­Continua ou ­Nathalie ­Obadia, les galeries 38 (Casablanca), Eiwan al ­Gassar (Doha), Saleh ­Barakat (­Beyrouth), ­Shirin Art Gallery (­Téhéran), Mono ­Gallery (Riyad) et Wadi Finan (Amman) exposent ainsi pour la première fois en dehors de leur région d’origine. « Menart Fair entend faire tomber les murs, créer des dialogues entre les pays », promet Laure d’Hauteville. « Le choix des artistes est revenu aux galeries », précise Joanna ­Chevalier. Résultat : la diversité est à l’honneur, comme les découvertes – un grand nombre d’œuvres ayant été spécialement créées pour l’événement, par exemple par Ayman Baalbaki (Saleh Barakat Gallery) ou Rebecca Brodskis (Lara Sedbon x Durazzo Project). Si certains des artistes exposés vivent en Europe ou aux États-Unis, et bénéficient déjà d’une reconnaissance des institutions et des collectionneurs, la plupart sont peu connus en dehors de leur région d’origine. De fait, la création des artistes des pays du MENA ne ressemble pas à la création occidentale, et l’écart est parfois grand entre la perception que l’on peut en avoir et la réalité. « Un artiste qui vit en Algérie, en Iran, au Yémen, en Arabie saoudite ou en ­Jordanie ne peut pas peindre le même tableau qu’un artiste installé en Occident », note Laure d’Hauteville. D’où ce désir de croiser les regards et d’élargir notre champ de vision. 

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