Monographie - Xavier Canonne est l’un des grands spécialistes du surréalisme ; son ouvrage Le Surréalisme en Belgique, 1924-2000, réédité par Actes Sud, est une bible en la matière.
Avec son nouveau livre consacré à Marcel Mariën, première monographie dédiée à cette figure majeure du surréalisme en Belgique, le directeur du Musée de la photographie de Charleroi éclaire de nouveau l’œuvre et le parcours d’un homme « soucieux de la matérialisation de son propos, de son efficacité, visant à un énoncé sans détour ». Chronologiquement et à l’appui de photos (souvent inédites) et de multiples reproductions de collages, assemblages, objets, textes, poèmes, revues, manuscrits et séquences de films, Xavier Canonne conte, analyse et remet en perspective l’itinéraire et le positionnement de ce franc-tireur « qui usa des objets comme des images, et des images comme des mots ». Un retour éprenant sur une œuvre, une vie.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Xavier Canonne, Marcel Mariën, Le passager clandestin
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Éditions Pandora Publishers, Ronny Van de Velde, 432 p., 74 €.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°662 du 1 novembre 2013, avec le titre suivant : Xavier Canonne, Marcel Mariën, Le passager clandestin