SOMME
Somme. Référence majeure de la pensée moderne, l’œuvre de Walter Benjamin (1892-1940) n’est accessible que de manière partielle en français, de même qu’en langue allemande.
L’édition complète de cette vaste entreprise intellectuelle est désormais engagée, comprenant inédits et manuscrits. Mais il ne faudrait pas se laisser impressionner par le premier tome paru en français (sur les dix-sept prévus), constitué de deux volumes et quelque 2 000 pages, que les éditions Klincksieck proposent aujourd’hui. Établi avec l’exigence scientifique, il donne la mesure de cette intelligence critique d’une productivité extraordinaire, tout en permettant au lecteur, par les appareils de notes et d’index, d’y cheminer à son gré. Si la littérature est au centre du regard de Benjamin, sa lecture de la culture moderne et son attention aux formes de l’écriture de l’histoire et de l’histoire de l’art s’ouvrent souvent aux œuvres de la photographie et de la peinture.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Walter Benjamin, tout l’œuvre critique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°515 du 18 janvier 2019, avec le titre suivant : Walter Benjamin, tout l’œuvre critique