Venu, le temps des cathédrales

Par Isabelle Duranton · L'ŒIL

Le 26 juin 2014 - 131 mots

Étude Et, soudain, au XIXe siècle, la cathédrale est à la mode. Après des décennies d’oubli, le monument emblématique de l’art gothique devient une image centrale de l’histoire culturelle européenne sous l’impulsion des romantiques.

De Goethe à Hugo, elle est (d)écrite, mise en scène, peinte et surtout diffusée grâce aux nouveaux procédés techniques (lithographies, photographies, vignettes) qui la démultiplient, partout, pour tous. S’appuyant sur le roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris, publié en 1831, véritable best-seller appelé à de multiples rééditions illustrées tout au long du siècle, l’historienne de l’art Ségolène Le Men nous montre dans cette réédition bienvenue comment cette « cathédrale illustrée » conduit à l’art moderne et à la naissance d’une nouvelle culture visuelle synthétisée en 1892 par la série de Claude Monet dédiée à l’édifice rouennais.

Ségolène Le Men, La Cathédrale illustrée de Hugo à Monet, Hazan, 240 p. 16 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°670 du 1 juillet 2014, avec le titre suivant : Venu, le temps des cathédrales

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