Vanitas vanitatum

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 15 décembre 2000 - 144 mots

Sous le titre La Nature morte Matilde Battistini, Lucia Impelluso et Stefano Zuffi commentent et expliquent l’histoire d’un genre : des origines au XXe siècle, ils explorent les thèmes, les symboles et les significations de ces peintures « sans sujet ».

Moins général, le beau livre de Claudia Salvi se concentre, lui, sur la richesse et la variété de la production des peintres de la réalité, dans la France du XVIIe siècle. Près de trente artistes connus ou méconnus : Louise Moillon, Lubin Baugin, Paul Dorival ou Jacques Hupin, sont illustrés par un catalogue raisonné de leurs œuvres maîtresses, une notice biographique et une note bibliographique. Ce travail se présente comme une remise à jour des connaissances des Vanités en France au XVIIe siècle.

Stefano Zuffi (sous la direction de), La Nature morte, Gallimard, 303 p., env. 350 ill. coul., 280 F, ISBN 2-07-075961-8

Claudia Salvi, D’après nature, La Renaissance du Livre, 223 p., env. 300 ill. coul., 395 F, ISBN 2-8046-0408-X

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°117 du 15 décembre 2000, avec le titre suivant : Vanitas vanitatum

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