Que n’a-t-on pas déjà écrit sur Van Gogh ? Le peintre fait partie du top cinq des artistes les plus célèbres de tous les temps, et est même certainement celui dont l’œuvre et la vie ont été le plus glosées.
Pourtant, face à cette avalanche de monographies, de catalogues d’expositions, d’essais et même de films, avançant des lectures parfois contradictoires, le mystère Van Gogh semble résister à l’analyse et au commentaire. Pour essayer de s’approcher au plus près de l’homme, sans doute faut-il repartir de zéro et envisager uniquement les éléments factuels comme ses œuvres et ses écrits. C’est le parti qu’a pris Jean-Paul Caron en passant au tamis son abondante correspondance. Son style, ses centres d’intérêt, ses fulgurances, ses considérations sur la religion, les femmes et bien sûr l’art sont décortiqués dans de courts chapitres. Sans révolutionner l’approche du sujet, l’ouvrage offre une synthèse claire et accessible des études académiques consacrées à sa foisonnante production épistolaire.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Van Gogh en toutes lettres
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°756 du 1 juillet 2022, avec le titre suivant : Van Gogh en toutes lettres