À mi-chemin entre le simple ouvrage illustré et le livre savant, l’objet frappe dès l’abord par sa qualité éditoriale remarquable : papier, mise en page, illustrations, cartes historiques. Organisé sur le principe des catalogues d’exposition, le livre découpe l’histoire du Mont en mini-essais chrono-thématiques confiés à des historiens, parmi lesquels le président des Amis du Mont-Saint-Michel. Les reproductions sont autant de points d’entrée dans ce lieu légendaire, depuis les nombreuses photographies prises au XIXe siècle telle cette étonnante vue d’un train qui arrive au pied de l’île jusqu’aux clichés du Mont redevenu une île pendant les grandes marées de mars 2015.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une visite historique au Mont-Saint-Michel
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Le Mont-Saint-Michel, sous la direction d’Henry Decaëns, Éditions du patrimoine-Centre des monuments nationaux, coll. « Monographies d’édidices », 295 p., 45 €.
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°447 du 11 décembre 2015, avec le titre suivant : Une visite historique au Mont-Saint-Michel