Des pérégrinations rocambolesques du tableau Deux filles nues du peintre expressionniste allemand Otto Mueller (1874-1930), l’auteur de bandes dessinées Luz livre un roman graphique haletant et remarquablement documenté.
La toile est le fil conducteur d’un récit qui commence en 1919, dans une forêt en bordure de Berlin, lorsque l’artiste achève son œuvre. Le tableau part chez son premier collectionneur, avant d’être pris dans les tumultes de l’époque : arrivée de Hitler, antisémitisme d’État, spoliation des familles juives, bûchers… Rapidement qualifié d’art dégénéré par les nazis, le travail d’Otto Mueller est, comme beaucoup d’autres, mis à l’index. On retient cette scène, historique, de l’exposition organisée par les nazis à Munich en 1937. Plus de 600 œuvres de Chagall, Picasso, Kandinsky, Beckmann, Mueller sont montrées au public dans un petit institut archéologique, afin de le dégoûter. Hélas, l’exposition – qui est la plus grande sur l’art moderne au XXe siècle ! – est un succès, qu’on apprécie avec crainte… Et comme une dernière ironie de l’Histoire, Deux filles nues est aujourd’hui exposé au Musée Ludwig à Cologne.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un tableau dans l’Histoire
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°780 du 1 novembre 2024, avec le titre suivant : Un tableau dans l’Histoire