Le nouveau guide du Musée du Louvre s’appuie sur les collections pour raconter une histoire moins européocentrée qu’à l’accoutumée.
Paris. Il existe un nombre incalculable de guides de visites du Musée du Louvre. Celui que vient de publier notre auteur Barthélemy Glama, devenu conseiller de la présidente-directrice du musée, conjugue plusieurs originalités. Pour commencer, c’est moins un guide de visite qu’une histoire du monde racontée à travers les collections du Louvre. Cela permet à l’auteur de s’affranchir du découpage des collections en départements, lequel découpage ne suit pas nécessairement la chronologie. En revanche, il ne se limite pas aux périodes historiques du Louvre (de l’Antiquité mésopotamienne à 1848) et à la géographie des collections. L’histoire de l’Asie, de l’Afrique et des Amériques sont ainsi évoquées, et non exclues comme ce fut longtemps le cas. Car c’est une autre caractéristique de l’ouvrage que d’intégrer dans son grand récit du monde d’autres civilisations traditionnellement peu abordées dans ce type d’ouvrage : l’histoire d’Israël, de l’Islam… L’auteur s’excuse même (p. 150) de « parler autant d’Europe », expliquant que « les collections du Louvre reflètent la manière dont les Européens […] ont écrit et perçu l’histoire du monde ». Il fait aussi la chasse aux clichés, par exemple en qualifiant la démocratie athénienne d’« imparfaite ».
Ces attentions, qui reflètent les préoccupations actuelles, s’expliquent aussi par le fait que l’ouvrage est destiné aux enfants. Ou plutôt à leurs parents qui disposent ainsi d’une trame pour raconter le monde à leur progéniture. L’auteur s’est efforcé d’adopter une écriture simple sans être scolaire et il a pu choisir bien sûr les plus beaux objets du Louvre pour illustrer son propos. Une frise chronologique inspirée de la Galerie du temps du Louvre-Lens synthétise toute cette histoire.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un monde plus vaste
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°611 du 12 mai 2023, avec le titre suivant : Un monde plus vaste