À l’occasion des 50 ans du ministère de la Culture, La Documentation française se penche sur le modèle culturel français à travers une étude cosignée Xavier Greffe, professeur à l’université de Paris-I, et Sylvie Pflieger, maître de conférences à l’université Paris-Descartes (Sorbonne).
L’ouvrage retrace d’abord les origines et l’histoire de la politique culturelle en France, avant d’en analyser les principaux objectifs, notamment la démocratisation et la protection du patrimoine, pour conclure sur les enjeux actuels dans le contexte de l’économie globale, des mutations technologiques et de l’intervention d’acteurs autres que l’État. En préambule, les auteurs se demandent si «cette politique culturelle, qui s’est avant tout voulue une politique artistique, ne gagnerait pas aujourd’hui à mieux comprendre les cultures du monde et à y chercher sa place de manière aussi modeste que ferme».
Xavier Greffe et Sylvie Pflieger, La politique culturelle en France, La Documentation française, Paris, 2009, 286p., 19,50euros, ISSN1763-6191.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un modèle à repenser
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°307 du 10 juillet 2009, avec le titre suivant : Un modèle à repenser