C’est une success story presque trop belle pour être vraie ! Le genre de découverte comme il en arrive peu dans la carrière d’un chercheur, a fortiori d’un jeune docteur.
À tout juste 35 ans, Emanuele Arioli décroche en effet le graal de tout médiéviste : publier un inédit des Romans de la Table ronde ! Il lui aura fallu dix ans d’enquête pour recomposer ce puzzle, depuis la découverte fortuite de quelques épisodes de l’histoire d’un héros arthurien inconnu, jusqu’à la reconstitution de l’intégralité de la légende de Ségurant. Cette incroyable épopée et ses nombreuses chausse-trappes se raconte dans un documentaire éponyme diffusé sur Arte. Elle se décline aussi dans une série d’ouvrages : un album jeunesse au Seuil, une belle BD illustrée par Emiliano Tanzillo chez Dargaud et surtout l’édition du texte retrouvé, traduit par son découvreur. Les Belles Lettres ont eu l’excellente idée de ponctuer cette passionnante saga de miniatures enluminées qui accentuent encore l’immersion dans cet univers fantastique.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un inédit de la saga arthurienne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°771 du 1 janvier 2024, avec le titre suivant : Un inédit de la saga arthurienne