Souvenez-vous, le 14 juillet, la Mission 2000 en France appelait le pays entier à se réunir autour d’une nappe déroulée du Nord au Sud, le long de la Méridienne verte conçue par Paul Chemetov.
La journée a été humide, mais à la vue des photographies collectées par Michel Mallard dans Pique-Nique, le rosé a tout de même coulé à flot. En tout, une trentaine de personnes, photographes et artistes, ont contribué à cette aventure. Massimo Vitali au jardin du Luxembourg est reste fidèle à ses habitudes en fixant la foule du haut d’un promontoire ; Michel Blazy au parc Montsouris a complété la Méridienne de quelques bornes éphémères. D’autres se sont livrés à des enquêtes plus intimes, tels Noritoshi Hirakawa qui a pris quelques clichés sous les tables. Quant à Erwin Wurm, de passage à Thury-sous-Clermont, il fait faire des prouesses à ses invitées à l’aide d’une salade et d’une canette de bière.
Collectif, Pique-Nique, éditions Binome, ISBN 2-912508-02-9, n. p., 350 F.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un incroyable pique-nique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°117 du 15 décembre 2000, avec le titre suivant : Un incroyable pique-nique