HISTOIRES. Qu’est-ce que l’insolite dans l’art ? Voilà la question à laquelle tentent de répondre les deux auteurs de cet ouvrage. Jean-Jacques Breton et Dominique Williatte se sont appliqués à recenser quelques œuvres et objets insolites conservés dans les musées français.
Ces trésors ont été choisis pour leur caractère inattendu lié à leur auteur, à leur sujet, à leurs secrets ou à leur étrange destin. Dans le livre cohabitent ainsi Les Joueurs de cartes des frères Le Nain, qui offrent une synthèse unique des leçons flamandes et du Caravage au XVIIe siècle, avec la palette de Delacroix, qui dévoile les rapports de tons auxquels s’astreignait l’artiste avant de peindre. Ailleurs, c’est un tableau de Degas, conservé à Pau, qui est dévoilé comme l’un des rares exemples d’une œuvre impressionniste réalisée en Amérique.
La thématique des trésors insolites constitue un sujet fort intéressant, même si peu original. Il subsiste cependant un regret face à un discours parfois recherché : pourquoi l’avoir doté d’une présentation académique ?
Jean-Jacques Breton, Dominique Williatte, Trésors insolites des musées de France, Flammarion, 317 p., 35 €.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Trésors insolites des musées de France
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°638 du 1 septembre 2011, avec le titre suivant : Trésors insolites des musées de France