« Autobiographie d’un mythe », la toute nouvelle collection développée par les éditions Ateliers Henry Dougier, donne de la voix et du corps aux grandes figures légendaires.
La promesse est celle de proposer à chaque opus, sous la plume aiguisée d’un écrivain féru d’art et de roman, un entretien à la première personne avec le personnage d’un mythe qui traverse l’histoire de l’art et de la littérature. Il nous narre ainsi directement son histoire singulière, telle qu’il peut la vivre, la percevoir et la ressentir au présent et depuis l’intérieur, avec ses enjeux, ses envies, ses contraintes et sa psychologie, et nous raconte dans le détail les scènes des tableaux des grands maîtres qui les représentent, telles qu’elles seraient vues depuis leur propre réalité. Là où les anciens ont composé des figures idéalisées et porteuses de grands enseignements, notre époque est à la réification et à la compassion. Leur roman autobiographique, réincarné, dans sa chair et dans son temps, s’attarde en profondeur sur leur part de force vitale et d’humanité. Ont déjà paru Moi, Vénus… de Marika Doux, Moi, Judith… d’Alain Le Ninèze et Moi, Ève… de Christine Sagnier. Gageons que nous ne visiterons plus jamais les musées d’un même pas pressé.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Traverser l’art comme mythe
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°760 du 1 décembre 2022, avec le titre suivant : Traverser l’art comme mythe