À l’occasion de sa nouvelle parution, Techne, la revue scientifique éditée par le Centre de recherche et de restauration des musées de France, propose à ses lecteurs, en collaboration avec le CNRS, un numéro double portant sur l’histoire de la restauration des œuvres d’art du XVIIIe siècle au début du XXe.
« Mieux connaître les collections, mieux comprendre le contexte dans lequel elles ont été consolidées, embellies ou réparées, permet de mieux apprécier les restaurations anciennes, de respecter celles-ci et de ne pas toujours prôner l’orgueilleuse table rase », explique dans la préface Ségolène Bergeon-Langle, conservatrice générale du patrimoine. Et de rappeler que la restauration doit être un « acte de modestie vis-à-vis du passé afin de transmettre celui-ci dans toutes ses significations aux générations futures ». Donnent lieu à des articles fouillés les sujets : « Titien et ses restaurateurs », « Les travaux de Francesco Depoletti (1779-1854) artiste et restaurateur de vases antiques », « Les concours de restaurateur de peinture au Louvre », « Le chantier de la Sainte-Chapelle de Paris au XIXe siècle », « La conservation des tapisseries » ou encore « Le blanchiment des papiers au XIXe et XXe siècles ».
Techne, no 27-28, 2008,
éd. C2RMF, 198 p., 46 euros,
ISBN 978-2-7118-5522-3.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Transmettre le passé
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°295 du 23 janvier 2009, avec le titre suivant : Transmettre le passé