« Je quitte souvent mon atelier de soliste pour l’imprimerie. Humer l’encre. Dessiner sur une pierre lithographique. Retrouver une camaraderie. »
Pierre Alechinsky aime la lithographie et cela transparaît dans les 165 affiches qu’il a dessinées et publiées dans cette réédition de son catalogue raisonné publié chez Ides et Calendes. La toute première affiche, réalisée pour le Festival du film expérimental (1949), et la dernière du catalogue, illustrant son exposition de 2006 à la Maison René-Char à L’Isle-sur-la-Sorgue, résument assez bien ses thèmes de prédilection : ses expositions, celles de ses amis, mais aussi les festivals de musique voire le tournoi de tennis de Roland-Garros. Et, trouvant là à se distinguer de bon nombre de catalogues raisonnés, quelques mots-clefs sur un moteur de recherche emmènent sur des sites de ventes en ligne où l’amateur pourra acquérir ces travaux d’art pour quelques centaines d’euros.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Toutes les affiches de Pierre Alechinsky
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Alechinsky, Les Affiches. Catalogue raisonné établi par Frédéric Charron, éd. Ides et Calendes, Lausanne, 206 pages, 29 €.
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°451 du 19 février 2016, avec le titre suivant : Toutes les affiches de Pierre Alechinsky