Par sa couverture, sa typographie et ses pages interchapitres reprenant les allures des éditions de son époque, cette édition d’À rebours, qui fait écho à l’exposition sur Huysmans présentée au Musée d’Orsay jusqu’à la fin du mois de janvier, nous fait voyager dans le temps.
Il ne manquait que l’illustration pour que les mots rejoignent leurs images et pour retrouver, en regard du texte, le contexte artistique de son temps et un peu de l’essence, érudite, sarcastique, de l’écrivain d’art et du critique de son époque. Emblématique d’une esthétique littéraire de la décadence, au dandysme misanthrope et vénéneux, charnière entre les mondes de l’onirisme et du naturalisme, de la critique et du récit, À rebours se déploie comme un roman catalogue. Sans péripéties, il se parcourt. Il se visite. Par le face-à-face avec ses illustrations, souvent pures citations du texte, il se fait ici livret d’exposition ; sans trop précisément affirmer lequel, du texte ou du musée, est le prétexte de l’autre.
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Texte et contexte
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°730 du 1 janvier 2020, avec le titre suivant : Texte et contexte