Sur les terres d‘un jardinier

L'ŒIL

Le 1 octobre 1998 - 348 mots

Jardinier écossais, Thomas Blaikie avait consigné dans son journal les mœurs de la cour et des observations botaniques jusque là inconnues. Récit sans concession d‘un observateur du Siècle des Lumières.

Thomas Blaikie (1750-1838) possédait, entre autres qualités, celle d‘être simultanément écossais, botaniste et jardinier. En 1775, il embarque à Londres pour se rendre dans les Alpes françaises afin de compléter, selon les nouveaux principes de Linné, sa collection de plantes. À cette occasion, il débute la rédaction d‘un journal, resté inédit jusqu‘à présent en français. Fait de notes éparses, de brefs récits de ses pérégrinations quotidiennes, de comptes rendus de ses rencontres et de jugements sur les grands événements de son temps, ces écrits narrent à travers mille anecdotes l‘évolution de la société française jusqu‘aux premiers jours de la Révolution. En tant que jardinier, Thomas Blaikie ne tarde pas à rencontrer l‘aristocratie française, et ses connaissances de l‘art des jardins font de lui l‘une des coqueluches d‘un monde au bord de l‘effondrement. La première partie de ce livre vaut aujourd‘hui pour son excursion botanique et ses observations sur nos régions, nos coutumes et l‘état d‘esprit du peuple. Plus axé sur la réalisation de jardins à l‘anglaise, la deuxième partie nous permet de comprendre ce qui sépare l‘Angleterre de la France en matière de goût. On y croise donc quelques éminents personnages dont François Bélanger, l‘architecte de Bagatelle, le Comte d‘Artois, frère du roi, le Duc de Chartres pour lesquels Blaikie aménagera le Parc Monceau et les jardins de Bagatelle. L‘arrivée de la Révolution de 1789 bouleverse ce petit monde. S‘ensuit une vingtaine de pages extraordinaires narrant, au jour le jour, la naissance de la Terreur dans les rues de Paris, les combats, les massacres, les soi-disant complots. Ce récit vivant réalisé par un observateur sans concession mérite que l‘on s‘y attarde ne serait-ce que pour les merveilleuses descriptions des dîners galants où chacun joue à la perfection un rôle qu‘il croit immuable.

Thomas Blaikie, Sur les terres d‘un jardinier-Journal de voyage, trad. de l‘anglais par Janine Barrier, Les éditions de l‘imprimeur, 304 p., 247 F, ISBN : 2-910735-15X.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°500 du 1 octobre 1998, avec le titre suivant : Sur les terres d‘un jardinier

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque