En période de fêtes, les beaux livres sur la Renaissance sont légion et chacun tente de se distinguer avec une promesse éditoriale originale.
Celle du dernier opus de Stefano Zuffi, spécialiste transalpin de cette période, réside dans la qualité de ses illustrations et, surtout, dans la précision de certains détails, jamais reproduits à une telle échelle, permettant au lecteur d’entrer littéralement dans le tableau. Ces gros plans inédits dévoilent des éléments invisibles à l’œil nu, montrant des facettes inconnues d’œuvres parmi les plus célèbres de la Renaissance, mais aussi de cycles décoratifs moins populaires quoique tout aussi passionnants. Ce focus souligne l’incroyable virtuosité des peintres qui ont su rendre le luxe des broderies dorées, la subtilité d’un voile transparent posé sur une peau diaphane ou encore l’expression délicate d’une madone.
Seuil, 256 p., 60 €.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Stefano Zuffi, La Peinture de la Renaissance italienne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°663 du 1 décembre 2013, avec le titre suivant : Stefano Zuffi, <em>La Peinture de la Renaissance italienne</em>