Créées pour produire des ouvrages sur le patrimoine de la région Midi-Pyrénées, les éditions Odyssée consacrent leur nouvelle publication à la basilique Saint-Sernin de Toulouse, chef-d’œuvre de l’art roman.
Des origines paléochrétiennes de la basilique funéraire à la grande église de pèlerinage des XIe et XIIe siècles, Quitterie et Daniel Cazes, respectivement maître de conférences en histoire de l’art du Moyen Âge à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne et conservateur en chef du Musée Saint-Raymond, Musée des Antiquités de Toulouse, retracent ici l’histoire de ce monument emblématique de la ville rose. Une iconographie abondante révèle l’édifice de jour comme de nuit. Les éditions Odyssée s’étaient déjà intéressées aux peintures et sculptures de Sainte-Cécile d’Albi, à Saint-Bertrand de Comminges et à Saint-Just de Valcabrère.
Quitterie et Daniel Cazes, Saint-Sernin – de Saturnin au chef-d’œuvre de l’art roman, éditions Odyssée, 2008, 352 p., 79 euros.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Saint-Sernin au bout des mains
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°290 du 31 octobre 2008, avec le titre suivant : Saint-Sernin au bout des mains