Dans une époque trop souvent dominée par le « prêt-à-penser », un retour aux sources, ainsi l’Antiquité grecque, peut être salutaire.
C’est ce à quoi invite ce court ouvrage qui explique, dans une langue claire, les origines des arts grecs et leur développement jusqu’à Alexandre le Grand. Le mot « art » n’existe pas, seul technè est employé dans les textes antiques, au sens d’un ensemble de connaissances et de pratiques caractérisant aussi bien le forgeron que le sculpteur. L’artiste importe peu, son œuvre est appréciée pour sa fonction cultuelle ou honorifique. La philosophe de l’art Carole Talon-Hugon expose avec limpidité les théories de Platon et d’Aristote, revenant au passage sur quelques idées reçues. En permettant au lecteur d’étudier l’art antique avec les critères de l’époque, l’ouvrage fournit en creux des outils pour comprendre l’art d’aujourd’hui.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Retour aux sources
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Carole Talon-Hugon, L’Antiquité grecque. Une histoire personnelle et philosophique des arts, éd. PUF, 130 p., 12 €
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°411 du 11 avril 2014, avec le titre suivant : Retour aux sources