C’est un drôle d’objet que proposent les éditions205. Imaginé par Joseph Bellante, directeur du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon, ce court ouvrage se situe à mi-chemin entre l’essai, le pensum militant et l’exposition pluridisciplinaire idéale.
Si son propos sur « l’emprise visuelle » peut dérouter, voire sembler carrément artificiel, le livre a le mérite de nous inciter à repenser le statut des images et à questionner leur pouvoir. Qu’elles soient artistiques, médiatiques ou publicitaires, les images saturent en effet notre société, mais nous savons rarement les lire et les décrypter. De fait, le livre ne fait pas de distinction entre ces différentes catégories et analyse toutes ces représentations dans de brefs chapitres, plus ou moins inspirés et pertinents. Ainsi, si certaines analyses d’œuvres classiques et d’images de la culture populaire se révèlent vraiment intéressantes, la majorité des commentaires d’images de nature politique tombe hélas complètement à plat.
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Repenser l’image
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°757 du 1 septembre 2022, avec le titre suivant : Repenser l’image