À l’occasion du vingtième anniversaire de la mort de Charlotte Perriand, Charles Berberian livre un album de grande qualité sur la designer iconique de la modernité.
La BD couvre une parenthèse de deux ans, loin de l’occupation allemande, durant laquelle l’architecte décide de rejoindre le Japon pour devenir conseillère dessinatrice en arts décoratifs du ministre du Commerce extérieur. La force de ce livre réside dans son scénario : Charles Berberian ne dit jamais, il suggère. Le récit évite ainsi l’écueil de vouloir trop dire. À la place, le dessinateur s’attarde sur les émotions de Charlotte Perriand : sa culpabilité de quitter la France en pleine Seconde Guerre mondiale, ses difficultés à s’imposer dans une société japonaise machiste et sa rencontre, décisive, avec la culture nippone. Il prend donc le temps de dépeindre ses personnages, rendant le récit fluide et agréable. Une vraie réussite qui offre même au lecteur la possibilité de prendre de la hauteur sur cette histoire à taille humaine, grâce à l’interview de Pernette Perriand-Barsac publiée en fin d’album. Graphiquement, la bande dessinée ne déçoit pas non plus. Le style minimaliste et élégant souligne la symbolique de la rencontre entre Perriand et le Japon. Ainsi, le choix du beige comme couleur de fond et du noir pour les contours rappellent les parchemins calligraphiés, tandis que le style graphique des personnages est d’inspiration plus occidentale. Indéniablement une belle rencontre entre les deux cultures, pour un album qui se situe dans la lignée de Persepolis de Marjane Satrapi. À lire absolument.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Quand Charles Berberian rencontre Charlotte Perriand
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°731 du 1 février 2020, avec le titre suivant : Quand Charles Berberian rencontre Charlotte Perriand