PARIS
PHOTOGRAPHIE - Les muses fascinent autant qu’elles inspirent, sacrifiant sur l’autel du génie la reconnaissance de leur propre talent. Dora Maar fut l’amante éperdue, immortalisée par Picasso. Cet ouvrage rend justice à la photographe de renom dans le Paris artistique des années 1930. Une œuvre occultée par son destin de « femme qui pleure », recluse dans ses souvenirs, jusqu’à sa mort en 1997. Plus Minotaure que pygmalion, le géant espagnol incita sa maîtresse à remiser son appareil photo. Louise Baring retrace une vie en images, des débuts, lorsque son Rolleiflex capte la rue, à l’admiration des surréalistes pour ses photomontages oniriques, de la mode aux portraits de Paul et Nusch Éluard, Frida Kahlo, Giacometti, Cocteau, Meret Oppenheim… et Picasso. Célèbre, une série documente la gestation de Guernica. Dora Maar voulait être reconnue comme artiste. Grâce lui soit rendue.
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Portrait de la muse en artiste
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Ed. Rizzoli, 2017, 224 p., 50 €.
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°479 du 12 mai 2017, avec le titre suivant : Portrait de la muse en artiste