CATALOGUE. C’est désormais son habitude. Conjointement à l’exposition sur le Pérou qu’il organise actuellement, le Musée des beaux-arts de Montréal édite un catalogue qui fera date dans la compréhension d’une nation en quête de sa « pérouanité ».
Réunissant les contributions des meilleurs spécialistes sur le sujet, complétées d’entretiens, l’ouvrage dresse le portrait d’un Pérou à l’« identité collective, reposant à la fois sur l’héritage colonial et sur la présence indigène » (Victor Pimentel, conservateur de l’art précolombien au musée et commissaire de l’exposition), puisant ses racines tant dans son histoire précolombienne que dans l’indigénisme du début du XXe siècle. Parfaitement documenté, illustré de passionnantes archives, le livre traite de façon exhaustive tous les aspects de la culture péruvienne – l’art religieux, l’art populaire, le théâtre andin, l’architecture, la photo… Un must.
Pérou, les royaumes du Soleil et de la Lune, coédition MBA de Montréal – 5 Continents, 380 p., 55 euros
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Pérou, les royaumes du Soleil et de la Lune
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°656 du 1 avril 2013, avec le titre suivant : Pérou, les royaumes du Soleil et de la Lune