Le livre s’appelle Performance. Pourtant, de performance il n’y en eut pas.
L’ancien journaliste Anthony Van den Bossche commence l’ouvrage en faisant le récit d’une action artistique filmée par Brognon et Rollin, dont le concept était de réunir plus d’une centaine d’habitants d’Israël, et qui dut malheureusement être abandonnée en raison des attaques au couteau qui sévissaient à Jérusalem en 2015. Puis, étrangement, le livre finit par raconter, non pas la genèse de cette performance avortée, mais celle de vidéos que les deux artistes réussiront finalement à tourner : Subbar Sabra et Hangover (toutes deux entrées dans la collection permanente de l’Israel Museum et de la Fondation Pluriel) et The Agreement (faisant maintenant partie de la collection du BPS22). Entre carnet de bord, investigation journalistique et roman, le livre brouille les pistes d’un sujet situé entre l’art et la politique.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Performance
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Anthony Van den Bossche, Performance,
Arléa, 120 p., 17 €.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°709 du 1 février 2018, avec le titre suivant : PERFORMANCE