En parcourant les rues de Paris, le passant est souvent interpellé par une façade, un bâtiment, un monument, mais il est parfois difficile d’aller plus loin.
Le Pavillon de l’Arsenal vient de publier une bible pour s’y retrouver : le Guide de l’architecture Paris 1900-2008, un ouvrage dirigé par l’architecte Éric Lapierre. Classées par dates, une sélection de constructions remarquables sont systématiquement illustrées, commentées, et parfois accompagnées de plans (souvent d’une lecture peu aisée d’ailleurs, car reproduits trop petits). Ce guide est, de plus, à jour puisqu’il répertorie un ensemble important de réalisations récentes, dont quelques-unes ont eu les honneurs de la chronique de Gilles de Bure dans ce même journal. Enfin, un index permet de retrouver rapidement un architecte et des plans offrent la possibilité de connaître tous les bâtiments commentés, arrondissement par arrondissement.
Éric Lapierre (sous la dir.), Guide d’architecture, Paris 1900-2008, éd. Pavillon de l’Arsenal, 48 euros, ISBN 978-2-35487-003-4.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Paris à la loupe
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°296 du 6 février 2009, avec le titre suivant : Paris à la loupe