« Où l’on bâtit, on plante des arbres. » Cité par Le Corbusier dans Urbanisme, l’aphorisme turc sert d’introduction à l’ouvrage consacré par Isotta Cortesi aux jardins publics.
Après une introduction historique sur les jardins et le paysage, élargie jusqu’aux recherches du Land art, l’architecte italienne s’engage dans la lecture d’une trentaine de sites. Réalisés ces quinze dernières années en Europe (à l’exception du parc du Bois des Pins de Beyrouth de Jacques Sgard et Pierre Neema), ils sont tous étudiés indépendamment en une demi-douzaine de pages, et profitent de nombreuses illustrations. Du jardin des Bambous d’Alexandre Chemetoff pour le Parc de La Villette, à la forêt inaccessible de Dominique Perrault au cœur de la Bibliothèque François-Mitterrand, en passant par l’intervention de Michel Clément au parc André-Citröen, le jardin Tage-Kellermann de Laurence Vacherot et Gilles Vexlar dans le XIIIe arrondissement, ou par l’aire de repos de Fouchères-Villeroy imaginée par Jacques Simon, la France est à l’honneur.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Par une belle journée ensoleillée…
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Isotta Cortesi, Parcs publics paysages 1985-2000, éditions Actes Sud/Motta, ISBN 2-7427-2854-6, 280 p., 398 F.
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°117 du 15 décembre 2000, avec le titre suivant : Par une belle journée ensoleillée…