Plus livre d’histoire que catalogue de collection, Une histoire de l’immigration en 100 objets retrace les grandes étapes des immigrations en France à travers des objets choisis pour leur charge politique ou sociale.
Une paire de bottes d’un soldat italien (1917), un service de table en porcelaine anglaise (1820), un disque de Oum Kalsoum (1965) : autant d’articles courants qui révèlent comment des populations étrangères ont vécu en France et ont participé, à leur manière, à son histoire. De la construction des stéréotypes sur les « étrangers » et les « immigrés » aux troupes coloniales, en passant par le processus de naturalisation, l’ouvrage évoque de nombreux sujets politiques présents dans le nouveau parcours permanent du Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI). Le profil très varié des auteurs évite l’uniformité et fait de l’ouvrage une mosaïque passionnante. Outre les historiens (Patrick Boucheron, Benjamin Stora), les auteurs sont aussi des sociologues, écrivains, commissaires d’expositions et même ancien président de la République : François Hollande a écrit le texte sur « l’affiche rouge » de 1944 et le parcours de Missak Manouchian. Plusieurs auteurs sont eux-mêmes issus de parents immigrés, comme l’avocate Negar Haeri ou l’écrivain Mehdi Charef. L’équilibre entre contexte historique et éléments plus personnels donne aux textes une profondeur, qui construit un portrait nuancé de la France contemporaine, loin des débats médiatiques récents.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Objets-témoins
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°770 du 1 décembre 2023, avec le titre suivant : Objets-témoins