Mercredi 11 décembre 2019, Musée d’art moderne Ricci-Oddi, à Plaisance, en Italie. Un jardinier s’apprête à tailler du lierre.
Son regard tombe sur une trappe d’aération aménagée dans le mur. Et là, stupeur ! À l’intérieur, dans un sac-poubelle, se trouve un portrait de Klimt, représentant une jeune femme brune, volé en 1997, et parfaitement conservé… Mais le mystère du tableau ne s’arrête pas là. Non seulement on ignore tout de son modèle, mais encore, en 1996, une étudiante en histoire de l’art de 18 ans découvre que ce tableau exposé et acheté par un inconnu en 1916, a été repeint l’année suivante, un an avant la mort de Klimt, un cas unique dans l’œuvre du peintre : les épaules de la jeune femme au regard mélancolique ont été recouvertes d’un châle fleuri, les cheveux attachés en chignon… Et l’on ne sait rien de plus. Rocambolesque ? En effet. L’histoire, pourtant, est vraie. La romancière Camille de Peretti s’est emparée de ce fait divers pour nous emmener à la rencontre de l’inconnue du portrait et construire une saga familiale s’étendant sur trois générations. Peut-être les personnages – Isidore, Martha, Franz, Michelle, Pearl – manquent-ils parfois de chair, et leurs dialogues un peu de profondeur. Il n’empêche. Le récit, qui s’inscrit dans la lignée du best-seller de Tracy Chevalier, La Jeune fille à la perle, dans lequel la romancière britannique imaginait en 1999 l’histoire du modèle de Vermeer, est captivant et efficace. Rythmée, riche en rebondissements, cette fresque foisonnante et savamment construite autour du tableau de Klimt nous fait voyager tout au long du XXe siècle, nous entraînant des rues de Vienne en 1900 à l’Italie contemporaine, en passant par le New York de la Grande Dépression. Au fil des pages et des destins des personnages, on suit ainsi avec curiosité et délectation la trace et l’histoire de la longue dame brune aux yeux verts du portrait et de ses descendants, jusqu’à la révélation finale.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Mystère du tableau retrouvé
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°774 du 1 avril 2024, avec le titre suivant : Mystère du tableau retrouvé