Musique, films, art... Mieux comprendre les droits d’auteur

Par Jean-Christophe Castelain · L'ŒIL

Le 1 avril 2006 - 191 mots

« La guerre des copyrights », c’est celle qui oppose créateurs et consommateurs d’œuvres de l’esprit. Le débat en cours sur le téléchargement de la musique ou des films sur Internet en est l’un des champs de bataille. Une bataille qui se déroule essentiellement dans les prétoires des tribunaux ou les parlements nationaux.

C’est un domaine que l’auteur, Emmanuel Pierrat, avocat spécialisé en droit d’auteur (par ailleurs collaborateur et conseil de L’Œil) connaît donc bien et qu’il sait décrire ou plus exactement raconter.

Car, mine de rien, tout en étayant son propos sur le renforcement de l’application des droits de propriété intellectuelle ou industrielle, il réussit à expliquer simplement, à force d’exemples et d’histoires, ce que sont ces droits.

On apprend ainsi que le copyright américain s’est aligné récemment sur le droit d’auteur français qui protège les ayants droit soixante-dix ans après le décès du créateur. Ou encore que les fragrances de parfum, la restauration des jardins de Vaux-le-Vicomte et les bases (compilations) de données relèvent du droit d’auteur. Un ouvrage éclairant servi par un style alerte et volontiers dénonciateur.

Emmanuel Pierrat, La Guerre des copyrights, Fayard, 300 pages, 19 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°579 du 1 avril 2006, avec le titre suivant : Musique, films, art... Mieux comprendre les droits d’auteur

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque