Historienne spécialiste du XIXe siècle – elle a notamment écrit La Vie d’artiste au XIXe siècle (Hachette, 2008) –, Anne Martin-Fugier raconte la vie du peintre Claude Monet (1840-1926) en s’appuyant sur la documentation existante, essentiellement la biographie et le catalogue raisonné de Daniel Wildenstein.
Divisé en cinq grandes périodes, le livre se décline en chapitres très courts ayant trait à la vie personnelle de Monet, à ses relations et à ses choix de carrière, exploitant la correspondance de l’artiste, les publications ou encore les mémoires des marchands d’art de l’époque. Très factuel, comme c’est le principe pour cette collection de biographies inédites publiées directement en édition de poche, se concluant par la chronologie et la bibliographie, l’ouvrage qui se lit comme un roman plaira autant aux curieux qu’aux étudiants ou aux amateurs d’art.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Monet, le roman d’une vie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°626 du 2 février 2024, avec le titre suivant : Monet, le roman d’une vie