En 1572 paraissent les Effigies des peintres célèbres des Pays-Bas de Dominique Lampson, série de portraits gravés de vingt-trois peintres néerlandais de premier plan éditée par la veuve de Jérôme Cock.
Font partie de ces effigies les frères Van Eyck, Bosch, Van der Weyden, Bruegel… et un certain Herri met de Bles (« Herri à la houppe »). Peu d’informations nous sont parvenues sur Henri Bles (c. 1510-1560), digne représentant, avec Patinir, du « paysage monde » flamand, à l’exception d’un corpus d’œuvres important qui lui est aujourd’hui attribué. Michel Weemans, cocommissaire de l’exposition « Fables du paysage flamand » à Lille en 2012, le sort de l’oubli en lui consacrant une monographie décisive. Tout y est rassemblé : les qualités de l’historien qui se livre à une analyse originale de l’œuvre du peintre en tentant une approche exégétique de ses paysages, comme celles de l’éditeur, Hazan, qui a mis son savoir-faire au service des superbes reproductions du livre.
Éditions Hazan, relié sous coffret, 320 p., 99 €.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Michel Weemans, Herri Met de Bles, les ruses du paysage au temps de Bruegel et d’Érasme
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°663 du 1 décembre 2013, avec le titre suivant : Michel Weemans, <em>Herri Met de Bles, les ruses du paysage au temps de Bruegel et d’Érasme</em>