Beau livre. La richesse et la diversité des immeubles et monuments parisiens composent, on le sait, un véritable musée à ciel ouvert, que les habitants de la capitale ne voient souvent plus, absorbés qu’ils sont dans leur quotidien.
Il existe quantité d’ouvrages sur le sujet. Celui-ci a pour intérêt de représenter les édifices sélectionnés (un bon millier à Paris et dans toute l’Île-de-France) sous forme de dessins d’architecte.
Ce que l’on perd en exactitude, par rapport à la photographie, on le gagne en point de vue, en lisibilité et en authenticité. Le dessinateur peut en effet prendre un angle impossible en photographie, « nettoyer » le bâtiment de tout ce qui l’encombre : panneaux divers, voitures…
Le dessin a par ailleurs le mérite de donner du charme à des immeubles modernes qui en sont dépourvus. Le classement par architectes handicape en partie la lecture, un classement par arrondissements aurait été plus pratique. Les légendes relèvent plus du cartel que de la notice technique.
Le vagabondage reste alors la meilleure façon de se promener dans l’ouvrage, à la découverte ou le plus souvent à la redécouverte d’édifices que l’on croyait connaître ; et au passage de mémoriser quelques noms d’architecte. L’auteur, Michel Poisson, étant, on s’en doute, lui-même architecte.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Michel Poisson, 1000 Immeubles et monuments de Paris
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°625 du 1 juin 2010, avec le titre suivant : Michel Poisson, <i>1000 Immeubles et monuments de Paris</i>