PHOTOGRAPHIE. « Regarder VU », l’exposition à la Mep en 2006 et au musée Nicéphore Niépce en 2007, avait ouvert bien des appétits entretenus par l’absence de catalogue.
Les amateurs sont aujourd’hui rassasiés avec la publication, chez La Martinière, d’un ouvrage très sérieux sur le sujet : VU, le magazine photographique, signé par deux spécialistes, Michel Frizot, éminent historien de la photographie, et Cédric de Veigy. Un événement !, puisqu’aucune étude digne de ce nom n’avait, semble-t-il, jamais paru sur VU – lancé en 1928, le magazine a cessé de paraître en 1940. Un événement donc, mais aussi un comble !, car VU est à la presse illustrée ce que le DS est à l’automobile : ses deux plus belles lettres – pour VU dessinées par Cassandre – de noblesse.
Fondé par Lucien Vogel, VU a bouleversé le genre d’abord en accordant une place prédominante à l’image fixe. Si le premier numéro promettait « des pages bourrées de photographies », plus tard un encart d’abonnement précisait : « Le texte explique, la photo prouve ». Mais la photo ne justifie pas seule la place de l’hebdomadaire dans l’histoire : sa mise en page audacieuse (photomontages, textes inclinés), ses sujets de société (chômage, montée du fascisme) et l’évolution des techniques (la rotogravure et la mise sur le marché de nouveaux appareils, tel le Leica) ont permis l’aventure VU. Car VU, c’est l’histoire d’une conjecture favorable, où des astres aussi brillants que Capa, Man Ray, Krull, Liberman (plus tard directeur artistique de Vogue) étaient en alignement.
Michel Frizot, Cédric de Veigy, VU, le magazine photographique, 1928-1940, La Martinière, 320 p., 65 €.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Michel Frizot & Cédric de Veigy, VU, le magazine photographique, 1928-1940
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Michel Frizot, Cédric de Veigy, VU, le magazine photographique, 1928-1940, La Martinière, 2009 - © Amazon.fr
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°619 du 1 décembre 2009, avec le titre suivant : Michel Frizot & Cédric de Veigy, <em>VU, le magazine photographique, 1928-1940</em>