Investigation. Le journaliste de Mediapart Michel Deléan, spécialiste de l’investigation judiciaire, a pu consulter les procès-verbaux d’interrogatoire des commissionnaires de Drouot suspectés de vols.
Si l’ouvrage n’apporte pas beaucoup d’informations nouvelles, il donne pleinement la mesure d’un vaste trafic qui pourrait remonter à plus d’un siècle.
Le style alerte et narratif qui fait toute la saveur des chroniques judiciaires des journaux trouve ici un terrain favorable. On sourit à la lecture des piteux aveux des cols rouges, pris la main dans le pot de confiture. Mais un pot de confiture qui peut rapporter gros, comme ces meubles d’Eileen Gray qu’ils ont « mis à l’abri » lors d’un inventaire dans un appartement parisien, sans en connaître vraiment la valeur, et dont la revente a permis à l’un des voleurs de s’acheter une brasserie. On referme l’ouvrage en se demandant comment un tel système, qui manifestement était connu de tous, a pu prospérer si longtemps. Et de constater que, là comme ailleurs, la force de l’habitude émousse le sens critique et les frontières de la morale.
Michel Deléan, Adjugé, volé. Chronique d’un trafic à Drouot, Max Milo, 220 p., 18 euros.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Michel Deléan, Adjugé, volé. Chronique d’un trafic à Drouot
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°634 du 1 avril 2011, avec le titre suivant : Michel Deléan, <em>Adjugé, volé. Chronique d’un trafic à Drouot</em>